Nex’Hebdo 02 : Formation & UI

Pour cette semaine, les news que j’ai choisis sont majoritairement orientées autour de deux thèmes : la formation (éducation) et les interfaces graphiques.

La formation est un critère essentiel pour entretenir sa valeur sur le marché de l’emploi. Mais elle l’est encore plus pour les personnes travaillant en informatique et surtout pour les développeurs. En effet, la technologie évolue sans cesse ; c’est pourquoi il est nécessaire de se tenir à jour. L’exemple suivant illustre bien mon point : certains pensent même que nous rentrons dans la quatrième ère de l’informatique. Je vous laisse découvrir l’article de  Steve Brown futurologue TIC chez Intel (FR).

Mais revenons au .Net, comme le rappelle ce post c’est à chaque développeur de se former : Développeur responsable de leur éduction (EN). Et les moyens à notre disposition sont divers et variés. Microsoft n’hésite pas à promouvoir des conférences, fournir des webcast, podcast, flux rss. N’hésitez pas à avoir recours aux réseaux sociaux pour la formation professionnelle (Twitter, Facebook, etc.).

Logo du projet KODU

De même, Ms fournit un ensemble d’outils accessibles à tous… Certains le sont même aux enfants : c’est l’ambition du projet Kodu.

Kodu est un nouveau langage de programmation visuel pour la création de jeux vidéo (Xbox).  Plus de détails, rendez vous sur le site de Microsoft Research:  Projet Kodu (EN)

Les interfaces graphiques sont les enjeux du moment et de l’avenir. En effet, beaucoup commence à se poser des questions vis-à-vis des échecs de certains projets où, dans un moment de lucidité, les acteurs finissent par se poser cette question : Mais pourquoi notre application a-elle cette apparence? Hé bien, simplement parce que la précédente ressemblait à cela… Bien souvent, nous ne remettons pas en question le design et partons directement sur des bases classiques, héritage historique de nos pairs. Heureusement pour nous, beaucoup commence à remettre en question l’existant. Image du livre Designing Modern Experices de Ron GeorgeL’UI évolue tout autour de nous. Le monde du jeu vidéo en est un bon exemple : WII, Projet Natal (EN), etc. Le développement des NUI (Natural User Interface), interfaces dites naturelles,  n’y est pas étranger. Aussi, on évoque la notion d’expérience utilisateur qui y est souvent associée. Le projetSurface (EN) a changé la donne (table multitouche de Microsoft) en concrétisant un peu plus ces concepts. Ron George qui a participé au projet, est un expert reconnu en la matière. Il serait d’ailleurs en train de refaire une jeunesse à l’IHM de Windows 8, en annonçant ouvertement la fin du modèle WIMP : Windows Icons Menus Pointing. Il introduit pour cela sa proposition d’évolution vers l’ OCGM : Objects Containers Gestures Manipulations. Je vous laisse découvrir sur son blog : OCGM remplaçant de WIMP (EN).

Il y a du changement dans l’air… Peut être, pouvons-nous nous laisser aller à espérer : «Enfin, un Windows dont l’interface utilisateur sera digne de ce nom !!!».

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>